Petites annonces Emploi
Petites annonces gratuites
Petites annonces journal


Cliquez ici !





De la farine au pain chaud (02.10.2003 / Rouen rive gauche)

 
 
Le blé, plante de la famille des graminées, figure en bonne place à la quinzaine du jardin, organisée actuellement à la salle des fêtes de la mairie. De la plantation de blé à la sortie du pain d'un four, le processus est long et émaillé de plusieurs étapes.
Chaque jour à 16 h, une animation est proposée aux visiteurs de l'exposition consacrée aux graminées. Le public est invité à découvrir les différentes phases allant de la fabrication de la farine à la cuisson du pain. Toutes ces étapes sont effectuées sur place et en fin de séance le public peut même déguster du pain tout frais et tout chaud.

Blé d'hiver

Grâce à cette initiative, on apprend ainsi qu'il existe deux catégories de blé. Le blé impanifiable qui, comme son nom l'indique, ne peut être utilisé pour la fabrication du pain. Et, à l'inverse, le blé panifiable.
Trois périodes sont choisies dans l'année pour les semailles de la plante herbacée. En automne pour le blé d'hiver, en février pour les alternatifs et en mars avril pour la récolte de printemps. Les grains récoltés subissent alors divers traitements en passant par la meunerie où ils sont écrasés. Puis, la mouture permet de séparer son et farine. Le premier pain levé est l'œuvre des Hébreux qui faisaient cuire des galettes sur des pierres chaudes. Depuis, les techniques ont beaucoup évolué et la diversité des pains est aujourd'hui importante. Quant à la composition de la pâte, c'est un secret encore jalousement gardé par les boulangers.
Le samedi 11 octobre, le public pourra participer à une nouvelle animation réalisée par l'Institut national de la boulangerie et de la pâtisserie, sur la fabrication du pain à partir de 14 h. Les services municipaux ont installé un véritable laboratoire de boulangerie sur l'estrade de la salle des fêtes. Et il fonctionne comme chez votre boulanger.
l Quinzaine du jardin jusqu'au dimanche 12 octobre, exposition à la salle des fêtes de l'hôtel de ville, ouverte tous les jours de 14 h à 18 h. Entrée libre.
Permanence d'élus
Les élus municipaux du groupe Vert, citoyen et radical tiennent une permanence, aujourd'hui jeudi 2 octobre de 18 h à 19 h, dans leur local situé au 126 rue de la République. Tél. 02.35.73.39.34.