Jeudi, 30 septembre 2004

Mis en ligne le Jeudi, 30 septembre 2004
Bèze
Stagiaires à la boulangerie Moreau

Des tartines pour l'apéritif


Les boulangers en formation
(photo Dominique Clemandot)


L'INBP (Institut National de Boulangerie Pâtisserie) de Rouen organisait un stage dans le laboratoire de la boulangerie Moreau. Thème de la formation : les tartines pour l'apéritif.



L'INBP (Institut National de Boulangerie Pâtisserie) de Rouen est un organisme dont les animateurs parcourent la France pour former les artisans boulangers pâtissiers.
Stéphane Manach officiait lundi, à Bèze, dans le laboratoire de la boulangerie Moreau. Techniques, tours de main, recettes, ces stages sont surtout l'occasion, pour des professionnels confirmés, de se rencon 1000 trer et d'échanger autour d'un métier qui est aussi une passion.
Thème de la formation : les tartines pour l'apéritif. Toute la journée, Stéphane Manach a expliqué les secrets de préparation pour confectionner des bouchées aux échalotes confites au Madiran, tapenade, caillé de brebis, piperade au jambon de Bayonne, et autres. Démonstration également de confection de plateaux et paniers tressés en pâte à sirop, cuits au four, pour servir de présentoirs.
Ces sessions de formation, cinq ou six par an, sont financées par les artisans par une cotisation versée au syndicat professionnel.
Ont participé à cette journée de formation, outre Patrick Moreau ; Mme Baud, boulangère à Auxonne et présidente des boulangères de Côte-d'Or et de Bourgogne Franche-Comté accompagnée de son commis Cyrille Chevalier et son apprenti Morgan Feuillebois ; ainsi que les boulangeries Charles à Saint-Julien ; Grisard à Saint-Vallier (Saône-et-Loire) ; Poissenot de Dijon ; et Robert Donnard, pâtisserie du Sacré-Cœur à Dijon.


© Copyright Le Bien Public