Accueil Recettes de Cuisine

Muriel Métral Club Le Boulanger
"La baguette Bagatelle, c'est le prestige à la française"

La Bagatelle, premier pain Label Rouge, vous connaissez ? Présentation de cette baguette pas comme les autres avec Muriel Métral, responsable qualité du
Club Le Boulanger, qui défend le pain artisanal et de qualité.
(Janvier 2005)

Comment est né le Club Le Boulanger ?
Muriel Metral
Quand je suis entrée comme chef de produit à la Générale des Farines France en 1993, j'ai vu qu'il y avait de nombreux concurrents (Banette, Festival des pains, Ronde des pains, Inter-Farine…) dont les concepts commençaient à s'essouffler. Nous sortions des années "pain blanc" et il y avait une nouvelle génération de boulangers avec un savoir-faire exceptionnel. L'idée a été de créer un partenariat entre les meuniers et les boulangers pour s'engager dans une démarche commune de qualité. C'est ainsi qu'a été lancé en 1996 l'association Club Le Boulanger qui a pour but la promotion du "pain de tradition française" et propose notamment des programmes de formation en partenariat avec l'Institut national de la boulangerie-pâtisserie (INBP). Le Club compte aujourd'hui plus de 250 boulangers et 14 meuniers adhérents.

Le site

Comment avez-vous fait pour obtenir le Label Rouge pour la baguette ?
Ça a été un travail de longue haleine. Toujours en partenariat avec l'INBP, nous avons élaboré un cahier des charges, pour la farine d'abord, puis pour le "pain de tradition française", appellation de qualité qui ne nous semblait pas suffisante. Nous avons également dû mettre en place des systèmes de contrôle. Ensuite nous avons présenté notre dossier à l'organisme certificateur Certipac.

Et maintenant, y a-t-il d'autres pains qui essaient de décrocher le fameux Label ?
Je sais que Bannette a échoué, des rumeurs laissent entendre que Paul constituerait un dossier… Ce qui est sûr, c'est que Carrefour est en train d'instruire un dossier auprès de la Commission nationale des labels et des certifications (CNLC) pour son pavé.

Pourquoi avoir appelé la baguette Labe Rouge "Bagatelle" ?
Ce nom est proche du mot "baguette", il a une belle sonorité et il est facile à prononcer pour les Français et les étrangers. En plus, il rappelle le prestige et savoir-faire français avec les Jardins de Bagatelle ou le parfum du même nom de Guerlain.

Qu'est-ce que certifie le Label Rouge ?
En offrant ce label au consommateur, on lui fait trois promesses : la qualité supérieure par rapport aux autres produits courants de même nature ; un produit fait dans de bonnes conditions d'hygiène ; la traçabilité. Plus concrètement, la bagatelle répond à un processus exigeant de qualité : l'obligation d'une autolyse (mélange qui prépare la pâte au traitement qui va suivre), le pétrissage en première vitesse, l'incorporation de levain, la quantité réduite de levure, le long temps de fermentation, le cuisson dans un four à sole… Bref, toutes les conditions pour fabriquer un bon pain.

Et justement, à quoi ressemble un "bon pain" ?
La bagatelle à une croûte fine, croustillante, couleur caramel et une mie bien alvéolée, signe d'une bonne fermentation, et couleur jaune crème, grâce au pétrissage en première vitesse. Quand on en met un morceau dans sa bouche, elle procure de la salive et développe tous ses arômes, on a tout de suite envie d'en reprendre. Ça n'a rien à voir avec le pain à la mie blanche, serrée et cotonneuse.

Où peut-on trouver les adresses des boulangers préparant la Bagatelle ?
Sur notre site internet www.club-le-boulanger.com. Aujourd'hui il y a une centaine de boulangers acrédités, il se situent surtout dans l'ouest de la France. Je pense que dans cette région, où est née la flûte Gana, les boulangers étaient davantage prêts à s'engager dans une démarche qualité, ils savent que c'est difficile mais qu'au final tout le monde y gagne, le boulanger et le consommateur.

Propos recueillis par Emilie Godineau





Retour à l'accueil | Mode d'emploi | Contact "Cuisiner"


 

 Cuisine  Jour le jour  Femmes
Toutes nos newsletters

CHERCHER
Je propose une recette
Pour en savoir plus
Le concours

FORUM   Dernière discussion
   "Ma gelée de groseilles ne prend pas"
 DANS LE MAGAZINE
Diaporama
20 recettes pour l'été

Une myriade de fruits et légumes colorés arrivent avec l'été. Voici 20 recettes à savourer sous le soleil. Voir
Pratique Faire un clafoutis aux cerises
Quiz Etes-vous fondu de glaces ?
Témoignage Carole Chanteau
ACCUEIL BEAUTÉ FORME DÉCO LUXE MODE PSYCHO CONSO SANTÉ VIE PRO FAMILLE CUISINER L'INTERNAUTE
 
 
  Rechercher  
          Le Journal des Femmes en page d'accueil