C o m m e n t   c r é e r   s o n   l o g o


> Un logo pour communiquer
> Créer son logo : mode d’emploi
> Quelques éléments de lecture

Quelques éléments de lecture

Les couleurs parlent …

Toutes les couleurs nous renvoient inconsciemment des images dont il faut tenir compte pour ne pas induire le client en erreur.

- le vert renvoie à la nature, à l’espoir, à la santé, c’est une couleur froide souvent associée au secteur médical ou bancaire, mais également aux produits naturels et biologiques.
- le bleu se rapporte à la mer, au ciel, au rêve, à l’hygiène et la propreté. C’est une couleur froide fréquemment utilisée pour les produits d’hygiène, les produits laitiers.
- le blanc représente la pureté, la propreté, il est souvent associé à d’autres couleurs.
- le jaune, c’est le soleil, l’été, la gaieté, les vacances, on le retrouve sur des produits de plaisir.
- le rouge signifie danger, mais il signifie aussi le dynamisme, il invite à l’action. Il est également utilisé pour certaines fêtes (Noël, Saint-Valentin).
- le noir longtemps associé au deuil, à la tristesse n’est plus proscrit. Il est utilisé dans l’alimentaire pour représenter le luxe, le haut de gamme.

Les couleurs froides (vert, bleu, blanc) sont souvent associées au secteur médical et bancaire. Elles créent une certaine distance et évoquent le sérieux.
Les couleurs chaudes sont en général plus réservées à l’alimentaire et à tous les produits qui touchent notre confort comme tout ce qui concerne la maison.

À noter que les couleurs sont très souvent associées entre elles. L’association du blanc et du noir représente le luxe, la combinaison de gris, de blanc et de couleurs métalliques donne une image d’expert, les tons ocre, oranger et brique se rapportent à la chaleur, la convivialité …


Les formes aussi !

Le carré, le rectangle, le triangle, les formes géométriques à angles représentent la rigueur, le sérieux, le respect des règles.
Le rond correspond plus à un ensemble, un tout, il est moins rigide.
Le point commun de ces formes est qu’elles sont toutes pleines. Elles se rapportent donc à des ensembles, si on désire communiquer sur son ouverture sur l’extérieur, il faut préférer des formes ouvertes.