La rotation de la crêpe en question
Ceux qui aiment faire sauter les crêpes à Mardi Gras sont souvent confrontés à cette question : où va finir la crêpe ? Collée à la poêle, sur le plancher ou au plafond ?

Une lueur d'espoir vient d'apparaître du côté de l'université de Leeds et de son département de physique et d'astronomie : deux étudiants de troisième année qui ont travaillé sur le projet "pancake flipping" déclarent avoir trouvé la formule de la rotation de la crêpe.

La formule a été dérivée d'expériences réalisées par les étudiants sur un appareil de test qu'ils ont construit spécialement. Un bras mécanique, terminé par une poêle à crêpe a été utilisé pour envoyer en l'air un disque de carton fin censé modéliser la crêpe.

Les étudiants ont ensuite eu recours à une caméra pour filmer les essais de lancement et à un programme informatique pour suivre la trajectoire du point central du disque durant son vol. Ils ont pu ainsi déduire l'équation des graphes enregistrés.

La prochaine étape consistera à tester la théorie avec de véritables crêpes affichant une certaine tendance à finir en petit tas informe dans la poêle.


Sources :
Sources : The Guardian, p.3, 4/03/03; The Times, p.6, 4/03/03 ;
news.bbc.co.uk, 12/03/03.www.physics.leeds.ac.uk/pages/TossingPancakes.