P a i n s   d u    m o n d e

Retour à la carte

L'OCÉANIE

> Australie


Les pains australiens

Comme tous les pays d’immigrants, l’Australie propose une grande diversité de produits boulangers, valorisés aujourd’hui par un retour aux produits traditionnels. Par ailleurs, beaucoup d’Australiens cuisent eux-mêmes leur pain, et la variété des produits maison est tout aussi importante.

• DAMPER
Il est l’unique pain indigène et incontestablement le plus renommé. Il est cuit en pleine nature. Sa pâte est constituée de froment. Elle est parfois rehaussée d’épices. Le damper est façonné en galettes puis cuit sur des pierres chaudes ou sous un pot renversé. Son nom vient de vient de l'anglais to damp, humidifier. En effet, pour qu'elles atteignent la température voulue pour la cuisson, on humidifie les braises.
• TURKISH BREAD
C’est un des pains les plus recherchés en Australie, en particulier à Sydney. Identique au ekmek turc, il prend des formes variées. Les meilleurs sont fabriqués d’après les recettes traditionnelles turques et se cuisent au four à bois.
• RYE BREAD
C’est le pain de seigle. Il en existe plusieurs variantes. Le seigle fermier est un pain dense à l’opposé du seigle allégé de texture plus douce et de goût moins affirmé, grâce à l'incorporation de malt. Le black rye est issu d’une vieille recette européenne : levain de seigle, farines de seigle et de blé moulus aux meules.