S u i v e z   l e   g u i d e   !

Retour

• La maison du pain


Faire découvrir et comprendre le pain sous toutes ses formes et assurer la promotion du métier d'artisan-boulanger, telle est la vocation de la Maison du Pain d'Alsace.
Véritable musée régional de la boulangerie, elle est aussi pôle d'animation et de formation.

La pain de A à Z
De l'Egypte ancienne à nos jours, le pain est décliné sous toutes ses formes. Dans les vitrines, des collections de moules, d'ustensiles de toutes les formes, de toutes les époques mais aussi des maquettes montrent la fabrication et la cuisson du pain à travers les siècles. La visite s'achève devant le fournil contemporain qui fonctionne toute la journée. "Chaque jour, un boulanger bénévole fait fonctionner le fournil de la maison", précise Daniel Millius, le directeur, "il fabrique le pain devant les visiteurs et présente son métier, répond aux questions". Devant le fournil, une animatrice vend les produits tout juste sortis du four. On peut également acheter des pains de toutes sortes, des confitures, du miel mais aussi des livres de recettes, des documentations.

Succès immédiat
La Maison du Pain d'Alsace a ouvert ses portes au public le 3 juillet dernier et elle compte déjà plus de 4500 entrées à ce jour, public local mais également touristes français et étrangers. Avec une soixantaine de classes accueillies depuis la rentrée de septembre et un planning de visite quasiment complet jusqu'à Noël, la Maison du Pain répond largement aux espoirs de ses concepteurs.
Le projet de réaliser une Maison consacrée au pain à Sélestat est née à l'origine d'une initiative locale regroupant au sein d'une association, des boulangers de la région, actifs ou retraités.
Aménagée dans l'ancien "Poêle" de la corporation des boulangers de 1522, elle est située au coeur de la ville, dans un ensemble de monuments historiques prestigieux.

Multiplication des maisons du pain ?
Le pain est un thème intemporel et le public ne s'y trompe pas. On vient à la Maison du Pain pour comprendre, apprendre, retrouver des odeurs, des saveurs nouvelles ou des souvenirs d'antan. Au terme de la visite, on souscrit aux voeux de Jean-Pierre Crouzet, Président de la Confédération nationale de la Boulangerie, qui a rêvé lors de l'inauguration, à une multiplication des Maisons du Pain sur le territoire national afin de "promouvoir le vieux métier moderne" qu'est celui de boulanger.








La maison du pain
www.maisondupain.org

67600 Sélestat
Renseignements et réservations au 03 88 58 45 90
ou par mail :
martinegoetz@maisondupain.org