S u i v e z   l e   g u i d e   !

Retour

• Le musée du pain d’épices et des douceurs d’autrefois


A Gertwiller, le pain d’épices est une tradition depuis plus de 2 siècles et probablement davantage. Il n’est donc pas surprenant que ce pain "pas comme les autres" y ait son musée. Cependant, plus qu’une simple maison du pain d’épices, il s’agit aussi d’un musée des douceurs d’autrefois.

Une collection surprenante.
C'est sous l'impressionnante charpente de la grange dîmière datant de 1756 que sont disposés par thèmes une incroyable collection de moule à kougeloff et à gâteaux en terre cuite dont plusieurs datent du XVIème siècle, des moules à chocolat que l'on utilisait pour Pâques, Saint Nicolas et Noël, des anciennes images de pains d'épices, sans oublier la cuisine avec ustensiles et mobilier. Tous ces objets sont mis en scène de manière à recréer l’art de vivre alsacien des siècles passés. On peut en effet y découvrir une Stube alsacienne (pièce principale de la maison) de la fin du XVIIIème siècle, le coin du Bon Dieu avec tous les objets sacrés, les poteries de Soufflenheim et de Betschdorf, les souhaits de baptême de 1765 à 1800, ainsi que le mobilier pour la plupart de style Renaissance alsacienne, de même que le mobilier et les ustensiles que l'on offrait jadis aux jeunes mariés.

La passion d’une vie
Michel Habsiger a appris le métier de pain d’épicier de son père, ancien apprenti de M. Lips. En 1977, il fait l’acquisition de la Maison LIPS (marque de pain d’épices) et M. Lips restera huit mois à ses côtés pour lui apprendre tous ses petits secrets. M. Habsiger a ensuite conservé l’enseigne LIPS et a créé le musée en 1998.
Collectionneur depuis l’âge de 15 ans, il possède aujourd’hui plus de 10000 pièces exposées dans le musée, sur 350 m2. Cette collection rassemble tous les objets que l’on trouvait dans la vie à la campagne (agriculture, vie familiale, cuisine, vie religieuse, vieux métiers), l’art populaire alsacien, tout ce qui a un rapport avec la biscuiterie, chocolaterie, le pain d’épices, les sucreries.

L'ouverture au public de toutes ces collections a permis à la Maison LIPS de valoriser la méthode de fabrication traditionnelle du pain d’épices. On peut d’ailleurs observer cette fabrication artisanale lors des vacances scolaires et des portes ouvertes.








Le musée du pain d’épices et des douceurs d’autrefois
Maison LIPS
110, place de la Mairie
67140 Gertwiller
Tél. : 03 88 08 93 52
Fax : 03 88 08 53 78
Site :
http://paindepices-lips.com