S u i v e z   l e   g u i d e   !

Retour

• Le musée de la boulangerie rurale - Le four à pain


À 15 kilomètres de Rouen, située au cœur du parc naturel régional de Brotonne, une charmante petite chaumière du XVIIIe siècle abrite le musée de la boulangerie rurale.

Cette chaumière n’est autre que l’ancienne boulangerie du village de La Haye de Routot. Sa particularité : un four à bois construit en 1845.

Le musée expose quelques documents et objets retraçant l’évolution des techniques du métier. Il a également permis de préserver un vieux pétrin mécanique des années 30 et un "parisien" (meuble où l’on entrepose les pâtons durant la fermentation).

Le four à bois n’a plus été utilisé à partir de 1914 jusqu’au jour de sa restauration en 1983. Un boulanger vient désormais tous les dimanches pour réveiller ce four et y faire cuire diverses spécialités régionales comme le pain brié, la gâche ou encore le "demi-douillon" (un pain aux pommes).

A partir du mois d’avril, le musée organise une fête du pain chaque premier dimanche du mois. Vous pouvez alors assister à des démonstrations commentées de fabrication et de cuisson mais aussi participer au façonnage et déguster les produits finis !






Musée de la Boulangerie rurale - Le four à pain
4, grand rue
27350 La Haye de Routot
Tél. : 02 32 57 07 99 ou 02 35 37 23 16