S u i v e z   l e   g u i d e   !

Retour

• Le musée de la boulangerie


A Bonnieux, dans le Vaucluse, la boulangerie a son musée !
À première vue lorsque l’on rentre, on pourrait penser qu’il s’agit d’une boutique ordinaire… Mais connaissez-vous beaucoup de magasins où l’on trouve également un four à bois ?

Ce four, datant de 1844, est en fait la pièce maîtresse du musée de la boulangerie, et la boutique n’est qu’une reconstitution. À proximité, on dispose de tous les outils de l’époque : pelles à enfourner, tire-braise, "panouche" pour nettoyer la sole du four, coup de buée (petit réservoir d’eau utilisé pendant la cuisson pour obtenir un pain bien doré). Rien ne manque.

Attention alors à baisser la tête pour pénétrer dans le sanctuaire du pain : "la gloriette", pièce voisine où la pâte levait dans les pétrins. C’est ici que vous trouverez toutes sortes de bannetons, de planchons, des tables à pain et de petites pelles à farine.

Ensuite, un escalier à vis vous conduit aux étages supérieurs. On y découvre des cribles en peau, des tamis utilisés pour la farine, etc. À l’étage, vous trouverez également de quoi vous documenter grâce aux archives et aux illustrations sur la culture du blé, la meunerie et la boulangerie.

Enfin, vous pénétrerez dans les caves voûtées du sous-sol qui abritent une belle collection d’anciens outils de la moisson, mais la visite n’est pas tout à fait terminée, reste à découvrir une iconographie passionnante sur le pain.

Ce musée est une ancienne boulangerie qui a été restaurée à l’initiative du syndicat des boulangers du Vaucluse et du conseil général du même département. Il a ouvert ses portes en 1983, dans le village de Bonnieux au sein de la montagne du Lubéron.






Musée de la Boulangerie
12, rue de la république
84480 BONNIEUX
Tél. : 04 90 75 88 34