S u i v e z   l e   g u i d e   !

Retour

• Le musée des arts et traditions populaires


Ce musée est celui de la diversité (des régions, des origines, des langues, des catégories sociales, des religions...) puisqu’il nous présente les arts et traditions populaires des Français depuis l’an mille jusqu’à nos jours. Cependant, dans le cadre d’une culture nationale, certains thèmes sont communs à tous. C’est pourquoi ce musée met en relief une activité fondamentale de la vie populaire d’autrefois, pratiquée par la grosse majorité de la population, dans un but vital : la nourriture à base céréalière.

"Du Blé au Pain", c’est le thème de la salle 224 de la galerie culturelle du musée. On peut y voir un diaporama ainsi que de nombreux ustensiles de boulangers, mais aussi des pétrins, des meules et des maquettes de fours et de moulins. Tous ces objets retracent les différentes étapes de la culture et de la transformation du blé en pain.

Dans la galerie d’étude, on entre dans la salle consacrée aux "aliments d’origine naturelle et végétale" et on retrouve un vieux pétrin, des marques à pain, des bannetons et bien d’autres outils encore. Autant d’objets qui forment un véritable trésor permettant de retrouver les arts et traditions d’antan.
Enfin, on peut compléter ses recherches dans un important centre de documentation, une iconothèque, une phonothèque et une riche bibliothèque.








Musée des arts et traditions populaires
6, avenue du Mahatma-Gandhi
75116 PARIS
Tél. : 01 44 17 60 00
Site :
http://www.culture.fr/culture/atp/mnatp/francais/cprov.htm